top of page

Trouble alimentaire pédiatrique. Mes premiers conseils.

L'alimentation, ça ne se passe pas au cabinet, ça se passe à la maison, tous les jours, au moins 3 fois par jour.

Quand j'ai une nouvelle demande de prise en charge pour un enfant avec des troubles de l'oralité, j'essaie toujours de donner quelques conseils avant que je puisse rencontrer la famille pour éviter de perde trop de temps (si le bilan est dans longtemps), ou sinon ce sont des éléments que je donne le jour du bilan (ou que je reprends si j'en ai déjà parlé).

Il y a des petites choses simples à réaliser à la maison et qui sont indispensables dans la mise en place du suivi.


Je donne ces conseils pour les enfants en âge de manger "seul" : enfants qui tiennent assis.


1- La posture

J'évoque rapidement l'installation à table avec la famille. Petit repère simple: l'enfant a-t-il les pieds dans le vide quand il mange ?

Sans entrer dans les détails, j'explique tout ça plus particulièrement en séance, mais je demande aux familles de veiller à ce que l'enfant soit assis avec un dossier et qu'il ait un repose pied.

Avez-vous déjà essayé de manger sans que vos pieds ne touche le sol ? … pas facile ! 😅


2- L'ambiance du repas

Ok, c'est la galère, on s'énerve, ça cri, l'enfant pleure, jette… bref c'est un moment laborieux et qui devient insupportable pour tout le monde.

On dédramatise, d'accord c'est compliqué, d'accord l'enfant ne mange pas correctement. La première étape va être d'essayer de justement trouver un peu de plaisir dans ces temps de repas et ce rapport à l'alimentation. Il ne mange pas équilibré, tant pis, ça viendra, plus tard. En attendant, on lui donne ce qu'il aime manger. Nuggets à tous les repas, pour le moment ce n'est pas grave. S'il y prend du plaisir tant mieux.


Et surtout, surtout ON NE FORCE PAS L'ENFANT (totalement contreproductif!)

Vous auriez aimé qu'on vous ouvre la bouche pour vous y mettre une sauterelle dedans quand vous avez voyagé à l'autre bout du monde ? Pour un enfant avec un trouble de l'oralité c'est sensiblement cette représentation lorsque vous approchez de sa bouche une pâte qui n'a pas la même forme que celles de d'habitude, un haricot vert ou encore un morceau de viande … 🤮


⚠️ Quand j'avance ces arguments je regarde systématiquement la courbe de poids de l'enfant. Tant qu'elle monte, il n'y a pas de dénutrition et je conseille à la famille de ne proposer que ce que l'enfant aime. Quand il y a une cassure dans la courbe ou qu'elle stagne, il y a un risque de dénutrition, dans ce cas-là, je garde le même conseil concernant les aliments à proposer à l'enfant mais j'oriente chez un.e pédiatre et/ou diététicien.ne pour trouver des solutions de prise de poids.


3- Toucher

"Je ne mangerai pas ce que je ne toucherai pas." Réfléchissez … il y a des choses que vous n'acceptez pas de toucher ? Vous accepteriez de les mettre en bouche ? CQFD


Notre travail commence ici. Toucher, toucher, toucher. TOUT.

Textures non alimentaires (balles, livres tactiles, expériences dans le jardin…) et les textures alimentaires. Je demande aux familles de proposer à leur enfant tout ce qu'ils trouvent et de proposer de tout toucher. On ne propose pas à l'enfant de goûter, juste accepter de mettre ses mains dedans. Dimanche on mange chez Grand Mamie, c'est pot-au-feu, on essaye d'écraser la carotte avec les doigts, on touche la sauce. Mercredi c'est l'anniversaire du petit cousin, on met les mains dans le soda, on touche le gâteau au chocolat. Ce soir la grande soeur mange une mousse à la vanille on met un doigt dedans. On prépare des petits pois, on les écrase. En gardant en tête que les éléments les plus difficiles vont être les aliments avec plusieurs textures (jus-peau-pépins). On évite de commencer par la tomate si les difficultés sont très importantes par exemple.


4- Accepter de salir

Parfois, les parents n'acceptent pas que les enfants touchent pour ne pas se salir, ne pas salir la table…pour que les choses changent il va falloir travailler sur ça.

"Quoi, de la peinture ?! Hein, avec les doigts en plus?! Non mais il va y en avoir partout !!!" …. oui oui (ou pas d'ailleurs, au début si y'a des troubles sensoriels l'enfant ne touchera rien) mais bon les grandes nappes en plastiques existent 😉

Si vous en avez marre de faire tourner la machine à laver mettez votre enfant en couche au moment de ces propositions, il y a aussi des grands tabliers qui existent.


Petit exemple ici …


Au pire, l'astuce est d'acheter un chien, il se mettra sous la table et vous aurez moins de ménage 😆


Non sans rire, manger c'est d'abord toucher, et pour toucher il faut se salir.


Pour finir, je vous partage le compte de @ergomums qui donne plein plein de conseils en oralité 👉 https://www.instagram.com/ergomums/






Comentarios


© 2022 par Magalie.orthophonie. Créé avec Wix.com

bottom of page